Rory est né un 26 Octobre, octobre de l'année 1964, à St-Mangouste à Londres. Son père s'appelait Jon Lakenstridge, et sa mère Emmeline Pomfresh, dites Emmy. Elle travaillait d'ailleurs à St-Mangouste en tant que médicomage.
Petit sorcier avec un sang à 3/4 moldu, son père étant né-moldu et sa mère déjà une sang-mêlé, Rory est un enfant aimé. Sa mère a 28 ans quand il naît, elle a rejoint Poudlard 4 ans plus tôt pour en être l'infirmière. Son père rejoint sa femme 8 plus tard pour devenir professeur d'Astronomie, Rory a alors tout juste 9 ans.
Malgré cet isolement, Rory ne souffrira pas trop de la solitude, sa débrouillardise l'occupant, et les visites éclairs mais régulières de son père le sortant de cet éloignement.
Rory reçoit également de nombreux colis de son parrain Ludovic Descremps. Sans avoir jamais vu aucune photo de cet homme, le petit sorcier l'admire pour les récits héroïques que son père lui a conté.
Le premier colis de ce parrain inconnu parvient à la maison Lakenstridge en 1969. Rory a alors 5 ans.
La maison Lakenstridge est embaumée d'une bonne odeur de nourriture. Emmeline Pomfresh est en conger et elle a commencé à préparer le repas du midi, bien que les deux hommes de la maison viennent de finir le déjeuner. Rory est monté dans sa chambre pour jouer il n'y a pas si longtemps et Jon fait on-ne-sait-trop-quoi sur le canapé. Préférant que son mari se rende utile, Emmeline le tire de ses pensées.
▬
Jon, va chercher le courrier s'il te plaît !
Jon tourne la tête vers sa femme, surpris, mais il obtempère rapidement et se lève en répondant.
▬
J'y vais !Le père de famille ouvra la boîte aux lettres d'un air distrait, sort les pubs et les magazines en s'extasiant sur quelques découvertes actuelles et finit par tomber sur un petit colis, bien au fond de la boîte rouge. Il le sort avec curiosité et rentre rapidement chez lui, pressé de l'ouvrir.
Il pose le paquet sur la table et aperçoit une petite étiquette, où est inscrit le nom du destinataire : "Rory Lakenstridge"
Jon fronça un instant les sourcils : Qui pouvait bien envoyer un colis à son fils ? Le né-moldu agita la boîte avec curiosité avant de l'inspecter. Il vit alors une petite signature cachée sous le colis. C'était mal écrit et ce n'était sûrement pas à la plume qu'elle avait été tracée, mais elle était familière et parfaitement reconnaissable : Ludovic Descremps !
Avec un sourire ravi, Jon appela son fils à ses côtés et celui-ci apparut bientôt dans les escaliers, l'un peu trop grand fez de son père sur la tête. Il s'approcha de son père à petits pas, curieux, et celui-ci lui désigna le paquet du regard. Surexcité, Rory se jeta sur les genoux de son père avec un large sourire, préférant ouvrir cette boîte en sa compagnie.
▬
Qu'est-ce que c'est ?
- Tu vas voir ! Sa curiosité véritablement piqué cette fois, Rory ouvrit précipitamment le paquet, aidé en cela par son père, et farfouiller à l'intérieur jusqu'à sentir quelque chose de dur sous ses doigts. L'enfant le retira brusquement du carton, faisant tomber au sol quelques fleurs séchés.
Ce qu'il tenait entre ses doigts, c'était une petite amulette en ivoire, où un éléphant était représenté. Quelque peu surpris par l'objet, Rory le fit tourner entre ses doigts sans en comprendre l'utilité avant de le donner à son père
▬
Papa, c'est quoi ? Qui a envoyé ?Jon scruta la petite amulette d'ivoire sans laisser transparaître son étonnement. Ce que c'était... C'était...
▬
C'est un cadeau de ton parrain, Ludovic Descremps ! C'est... Le résultat des ses aventures héroïques !▬
Parrain ? Ses aventures hér... Héroïques ?▬
Oui ! Il... Il a rencontré un dangereux trafiquants d'éléphants durant l'un de ses voyages ! Ce contrebandier tuait des éléphants pour leurs défenses, afin de faire des amulettes de ce genre. Alors, ton parrain a arrêté cet homme tout seul avant de le livre à la gentille police indienne ! Et il a arraché cet allumette au méchant contrebandier en guise de... Victoire !
▬ Vraiment ? Il a fait tout ça ? s'exclama Rory en fixant son père, des étoiles dans les yeux.
▬
Oui ! Je ne mens jamais !▬
Il est génial mon parrain ! Jon Lakenstridge acquiesça vivement : Ludo était bien capable d'avoir pu faire de telles choses après tout, ce n'était pas un mensonge.
Le père ne savait pas encore que ce n'était que le premier colis d'une longue liste, pour lesquels il devrait toujours inventer une histoire...
Maison Lakenstridge, 25 Septembre 1970
Ce soir, les parents de Rory seront tous les deux-là pour le dîner. C'est devenu un évènement rare, car Emmeline Pomfresh est très occupé ces derniers temps. Pour fêter ça, Rory veut commencer à préparer lui-même le repas en attendant ses parents.▬
Mais où l'huile est rangé ? C'est pas possible ça, y'a trop de placards ici !
A cet instant, Rory Lakenstridge avait quelque souci. A savoir que, pour préparer un repas, il fallait des ingrédients, et où mettait-on ces ingrédients ? Dans une poêle, mais avant d'utiliser une poêle il fallait... L'huiler ! Et bien évidemment, il ne trouvait pas l'huile.
▬
Maman a sûrement déjà dit où elle était rangée, il faut que je me rappelle !Rory persévérait, il fallait au moins qu'il ai commencé le repas avant que ses parents n'arrivent ! Soudain, il a un éclair de génie, et il se souvient. Avec détermination, l'enfant s'approche du plus haut placard de la cuisine et se hausse sur la pointe des pieds pour l'ouvrir. Sans succès hélas. Il faut faire un aménagement.
Rory file donc chercher deux chaises, qu'il installe l'une sur l'autre en un équilibre précaire. Et il escalade cet échafaudage, tout inconscient qu'il est, et à nouveau s'étire pour ouvrir le placard et se saisir de la bouteille d'huile.
Au même moment son père rentre en claquant la porte. Surpris, Rory tape malencontreusement contre l'une des chaises et chute en arrière avec fracas. Un bruit de porcelaine brisée accompagne sa chute, sans même parler des chaises qui souffre de la collision avec le sol.
▬
Rory !
Jon accourt vers le garçonnet, paniqué à l'idée qu'il se fasse mal. Mais, presque miraculeusement, Rory s'en sort plus ou moins indemne. Oh bien sûr, il sera couverts de bleu demain, mais il ne semble rien avoir de cassé, et peut écouter son père le gronder pour son inconscience sans gémir de douleur.
▬
Aïe... Désolé Papa... lâche t-il, penaud.
Il voulait faire plaisir à ses parents, mais c'était quelque peu raté. Heureusement que l'huile était dans une bouteille en plastique et non en verre, qu'est-ce qu'il aurait pris si il avait répandu de l'huile partout et que sa mère avait dû nettoyer !
Mais... au souvenir du bruit de porcelaine durant sa chute, peut-être encourrait-il bien pire....
Rory jeta un coup d’œil inquiet derrière lui, pour voir ses craintes réalisées : le vase préféré de sa mère, en milles pièces au sol.
▬
Papa... J'ai cassé le vase de Maman...
On pouvait sentir la culpabilité du gamin dans sa voix, mais aussi son inquiétude. Et il y avait de quoi : Emmy était des plus effrayantes lorsqu'elle était en colère ! Et c'était tout de même son vase préféré...
▬
Rory on est mal... Très mal. Jon marqua une pause avant de continuer.
C'était lequel, le moche jaune et noir ?
Rory acquiesça vivement, sentant que son père était lui aussi inquiet pour leur vie. Ce vase avait beau être "moche", Emmy allait être furieuse en apprenant qu'il l'avait cassé...
▬
Qu'est-ce qu'on fait Papa ?▬ ...On prie, et puis on espère que ta mère a décidé de rentrer les yeux bandés.
Maison Lakenstridge, 7 Janvier 1974
Cela faisait maintenant plus de deux ans que Jon Lakenstridge et Emmeline Pomfresh s'étaient retrouvés à Poudlard après que le poste de Professeur d'Astronomie se soit libéré. Rory avait entendu de la bouche de son père que Ludovic Descremps, son parrain, se trouvait également à Poudlard, et qu'il n'en était que plus ravi de son poste.
Rory, lui, s'ennuyait quelque peu. Il n'en voulait aucunement à ses parents de s'être éloigné de la maison, simplement...
Cette bâtisse était trop grande pour un enfant seul. Et il n'avait que peu d'amis avec qui partager ses connaissances d'enfant sorcier puisqu'il habitait du côté moldu de la ville de Londres. Les cours n'était pas des plus intéressants à son âge, il n'avait pas d'animaux... Ne lui restait plus que la rêverie, et les aventures imaginées. Mais après plusieurs heures passées à rêver, il ne pouvait que revenir à la réalité et recommencer à s'ennuyer.
Ce jour-là en était un parfait exemple : Rory avait fini de ranger, il était dans son lit, en pyjama, et il réfléchissait, couché sur le dos. Il fixait son plafond, rêvait de Poudlard, d'aventures. Il se demandait où était ses parents, à quoi pouvait bien ressembler son parrain...
Le silence régnait sur la maison, et il sentait ses paupières se fermer doucement. Il allait bientôt être temps de dormir...
Les murs de sa chambre étaient parfaitement insonorisés, aussi Rory n'entendit-il pas son père rentrer en silence, fermant la porte avec délicatesse. Il se déchaussa rapidement et sorti des batonnets de poisson et de la crème anglaise du frigo. Il en fourra un dans sa bouche et se déchaussa simplement, gardant son manteau sur lui, avant de monter à l'étage à pas de loup.
Jon connaissait par coeur sa maison, il n'avait nul besoin d'allumer les lumières pour retrouver son chemin et il trouva du premier coup la porte de Rory. Il se faufila à l'intérieur avec un certain manque de discrétion et... il s'avéra que son fils était réveillé. Rory l'observe avec de grands yeux, quelque peu surpris de le voir là, avant de se reprendre
▬
Papa ? Qu'est-ce que tu fais là ?Démasqué, Jon s'approche à petits pas du lit de son fils et s'asseoit à même le sol. Il ébouriffe les cheveux du plus jeune et discute avec lui à voix basse. Rory est ravi, on est venu le tirer de son ennui. Cinq minutes passe, puis dix... Rory lève les yeux vers la pendule murale, imité de son père et celui-ci se lève brusquement, comme ayant pris conscience d'une réalité.
▬ Mais... Je suis en retard ! Pourquoi tu ne m'as pas dit que j'étais en retard ?
▬ Tu repars Papa ?- On peut voir la parfaite compréhension entre les deux Lakenstridge à cet instant -
Jon acquiesce à la question de Rory et se lève d'un bond, il n'accorde que quelques explications à son fils : Il doit retourner travailler, Poudlard est loin de Londres, il va être en retard pour son premier cours ou avoir une panne de réveil, Emmy va le tuer... Il y a milles et une raisons, elles se rejoignent toute en un point : Jon doit repartir.
Rory accompagne son père jusqu'à l'entrée malgré sa déception et sa fatigue. Celui-ci ne cesse de discuter avec lui, et il ne se tait pas avant que la porte d'entrée ne soit refermée et bien claquée.
Ce n'est que lorsqu'il entend son père s'éloigner que Rory remonte se blottir entre ses draps.
Son père est venu, malgré la route et le sommeil...
Il n'est finalement pas si seul que ça dans cette grande bâtisse.